Knowledge Builders

est ce que aller est un verbe du 3e groupe

by Alisa Friesen Published 11 months ago Updated 3 months ago
image

Aller c'est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas...,

Aller est le seul verbe du 3e groupe à avoir une telle terminaison.

Full Answer

Quels sont les 3 groupes de verbes?

Il existe 3 groupes de verbes …. Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l’exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger …. Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Exemples : finir, rougir, grandir, guérir, frémir.

Quels sont les différents types de verbes?

Il existe 3 groupes de verbes … Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l’exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ».

Quels sont les verbes du premier groupe?

Les verbes du premier groupe ont un seul radical. Le verbe aller n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent »quand il est conjugué, il n’est donc pas du 1° groupe, mais il est du 3° groupe : — je vais — tu vas — ils vont . - Quand on utilise le passé simple et l'imparfait ?

image

Pourquoi aller est dans le 3 ème groupe ?

2009, p. 468), le verbe ALLER fait partie de ce troisième groupe. Ce choix s'explique vraisemblablement par la grande irrégularité de ce verbe. Ce troisième groupe est considéré comme un « fourre-tout » rassemblant tous les verbes qui ne peuvent être classés dans les premier ou deuxième groupe.

Quel groupe fait parti le verbe aller ?

Allez les verbes ! Allez les verbes ! Verbe du troisième groupe se conjuguant avec Être.

Est-ce que le verbe aller est du 3ème groupe ?

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.

Comment savoir si un verbe en IR Est du 3ème groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Pourquoi le verbe aller ne pas du premier groupe ?

On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers. Il n'est pas non plus du 2° groupe, car ceux-là donnent, au présent de l'indicatif et aux premières et deuxièmes personnes du pluriel, « –issons », « –issez » (nous finissons, vous finissez), alors que aller donne « nous allons », « vous allez ».

Quelles sont les verbes du deuxième groupe ?

Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1re personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS. Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1re personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.

Comment se termine les verbes du 3e groupe à l'infinitif ?

– au 3e groupe, l'infinitif du verbe se termine par -ir, -oir ou -re (à l'exception du verbe aller qui se termine par -er). La terminaison du participe présent est en -ant. Exemple : partir/partant ; prendre/prenant ; savoir/sachant ; aller/allant... Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable.

Est-ce que le verbe aller est un auxiliaire ?

On définit généralement sept verbes comme étant des semi-auxiliaires. Il s'agit des verbes aller, venir, devoir, pouvoir, savoir, vouloir et faire.

Quels sont les terminaisons des verbes du 3e groupe ?

– les terminaisons en -e, -es, -e, -ons, -ez, -entse retrouvent dansquelques verbes du 3e groupe dont le radical se termine par deux l ou par un groupe de consonnes. ouvrir → j'ouvre, tu ouvres, il/elle ouvre, nous ouvrons, vous ouvrez, ils/elles ouvrent.

Comment reconnaître les verbes du 3e groupe au passé simple ?

Les verbes du 3e groupe peuvent avoir différentes terminaisons : Prendre : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent. Pouvoir : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent. Venir : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.

Quelle est la différence entre les verbes du 1er 2e et 3e groupe ?

Le premier groupe : ce sont les verbes en -er à l'exception du verbe « aller ». Exemples : jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe : ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Le troisième groupe : ce sont tous les autres verbes.

Comment savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé simple ?

Il se forme sur le radical du passé simple auquel on ajoute des terminaisons en i, u, ou in, selon le verbe. Les terminaisons en in sont : -(in)s, -(in)s, -(in)t, -(în)mes, -(în)tes, -(in)rent : ellesse retrouventdans tenir, venir et les verbes de leurs familles.

Qu’est-ce qu’un Verbe Du 1er Groupe ?

Image
Un verbe est du premier groupe si son infinitif finit en « er », sauf pour une seule exception, le verbe « aller ». Exemples: 1. manger, danser, penser, chanter 2. Ce sont des verbes du premier groupe car leur infinitif finit en « er ».
See more on jerevise.fr

Qu’est-ce qu’un Verbe Du 2ème Groupe ?

  • Un verbe est du deuxième groupe, s’il remplit deux conditions: 1. l’infinitif se finit par « ir ». 2. il se conjugue comme « finir ». Pour savoir si un verbe se conjugue comme finir: 1. on le conjugue au présent à la 1ère personne du pluriel (avec « nous »). 2. la terminaison doit être « -issons » comme dans « nous finissons » Exemples: 1. rougir est un verbe du deuxième groupe, car on peut dire « …
See more on jerevise.fr

Qu’est-ce qu’un Verbe Du 3ème Groupe ?

  • Les verbes du troisième groupe sont ni du premier, ni du second groupe. Exemples: 1. aller, partir, rire, avoir, être, prendre, cuire, souffrir, ouvrir, disparaitre, croire 2. Il ne sont ni du 1er, ni du 2è groupe. Ce sont des verbes du 3ème groupe.
See more on jerevise.fr

Mais à Quoi Ça Sert de Connaître Le Groupe ?

  • Nous verrons dans d’autres leçons, que les verbe du 1er et 2ème groupe sont réguliers : il suffit de connaître un seul verbe d’un groupe pour en déduire tous les autres. Nous verrons aussi que les verbes du 3ème groupe sont irréguliers : il faudra les apprendre par cœur.
See more on jerevise.fr

Je Retiens…

  • Il existe 3 groupes de verbes … Le premier groupe: ce sont les verbes en -er à l’exception du verbe « aller ». Exemples: jeter, crier, plier, jouer, danser, ranger, arranger … Le deuxième groupe: ce sont les verbes en -ir qui se conjuguent comme « finir ». Exemples: finir, rougir, grandir, guérir, frémir Le troisième groupe: ce sont tous les autres verbes. Exemples: aller, prendre, avoir, être, voir, croire…
See more on jerevise.fr

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9