Knowledge Builders

pourquoi perd t on connaissance

by Fanny Fritsch Published 10 months ago Updated 3 months ago
image

Common Causes

La principale cause de la perte de connaissance de plus de 3 minutes est la crise d'épilepsie. Elle est alors due à un trouble du fonctionnement électrique du cerveau.

Related Conditions

Des maladies comme la dissection aortique ou les anévrismes de l’aorte sont généralement les premiers symptômes de la perte de connaissance. Lorsque le muscle cardiaque subit des altérations, on parle de myocardiopathie.

Quelle est la cause de la perte de connaissance de plus de 3 minutes?

Une perte de connaissance peut arriver à tout le monde. Le risque à prévenir est la chute de la langue en arrière et une régurgitation du contenu de l’estomac dans les bronches si la personne est allongée sur le dos.

Quels sont les symptômes de la perte de connaissance?

La perte de connaissance est un tableau clinique qui arrive relativement fréquemment. Les causes à l'origine de ce tableau clinique peuvent être simples et sans danger ou bien potentiellement mortelles lorsqu'elles sont d'origine cardiaque.

Quels sont les risques d’une perte de connaissance?

Qu'est-ce que la perte de connaissance?

image

Syncope : définition

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) 1, la syncope est " un symptôme défini comme une perte de connaissance, à début rapide, de durée généralement brève, spontanément résolutive, s’accompagnant d’une perte du tonus postural, avec un retour rapide à un état de conscience normal. Elle est due à une hypoperfusion cérébrale globale et passagère. "

Comment se manifeste la perte de connaissance brève ?

Le patient perd conscience brutalement, tombe, peut se blesser au cours de sa chute et reste étendu par terre. Les pouls et les mouvements respiratoires sont absents.

Diagnostic de la syncope

L’interrogatoire du patient et de son entourage est essentiel lors de la consultation, le médecin verra rarement un épisode de syncope chez son patient. Il s’attachera à connaitre les circonstances de survenue, la durée de la perte de connaissance.

Traitement de la syncope

Les traitements ne sont pas nécessaires chez les patients qui n’ont connu qu’une seule syncope et qui ne présentent pas de syncope dans un contexte à haut risque.

Quels sont les symptômes ?

La perte de connaissance est assez facile à reconnaitre. Le sujet rencontre souvent quelques signes avant de perdre conscience. Il peut transpirer de manière anormalement abondante. Des bourdonnements dans les oreilles peuvent se faire entendre. La victime peut avoir des palpitations et souffrir d’une oppression respiratoire.

Les types de perte de connaissance

Il s’agit d’une perte de connaissance brève suivie d’une récupération complète et spontanée au bout de seulement quelques minutes. Dans le cas d’une syncope ou malaise vagal, l’évanouissement ne se prolonge que sur quelques secondes. Selon des études, une personne sur deux souffre de perte de connaissance brève au moins une fois dans sa vie.

Comment réagir ?

Si vous voyez une personne perdre conscience à côté de vous, le premier réflexe à avoir est de vérifier qu’elle respire en mettant votre oreille près de sa bouche.

image

Les Causes Non Cardiaques à L’Origine de La Perte de Connaissance

Temporary loss of consciousness.

Common Causes

Fainting is not always related to an underlying condition. It may be caused by:

  • Seeing something shocking
  • Emotional upset
  • Major embarrassment
Related Conditions
Sometimes fainting may signify an underlying health condition. These conditions include:

Autres Causes Non Cardiaques à L’Origine de La Perte de Connaissance

Que Faire Lorsqu’Une Perte de Connaissance Se Produit ?

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9