
Full Answer
Qu'est-ce que la crise ?
Il y a plusieurs définitions du mot “crise” dans le dictionnaire. Il s’agit de “une période d’instabilité et de changement” et “un évènement important sur le plan émotionnel ou un changement radical de statut dans la vie de quelqu’un.”
Quels sont les différents types de crises comitiales?
La crise comitiale se caractérise par l'observation de troubles neurologiques tels que des convulsions, des troubles de la conscience ou l'apparition de sensations singulières. Il existe deux types de crises comitiales : les crises grand mal et les crises petit mal.
Quels sont les états-majors de la crise?
A l’UBS, comme l’explique Cédric Dietchy, porte-parole pour la Suisse Romande, l’«état-major» de crise comprend des représentants des divers secteurs de la banque, de la direction, le chef de la logistique et le responsable de la communication.
Quelle est l’essence même de la crise?
On perçoit alors l’essence même de la crise: la perte des références personnelles et collectives. A l’UBS, comme l’explique Cédric Dietchy, porte-parole pour la Suisse Romande, l’«état-major» de crise comprend des représentants des divers secteurs de la banque, de la direction, le chef de la logistique et le responsable de la communication.

Quels sont les symptômes d'une crise d'épilepsie temporal?
Parmi les crises focales comportant un trouble de conscience ou du contact, l'une des mieux connues est la crise d'épilepsie temporale : d'une durée de 2 à 3 minutes, elle est stéréotypée pour un même malade et comporte une sensation épigastrique ascendante, un arrêt d'activité avec rupture de contact, fixité du regard, mouvements de mâchonnement ou de déglutition, activité gestuelle simple (frottement, etc.).
Quand faut-il évoquer la perte de connaissance?
Il faut donc l'évoquer lors des chutes inexpliquées du sujet âgé.
Qu'est-ce que le syndrome de Brugada?
27 Le syndrome de Brugada est une maladie génétique rare caractérisée par un sus-décalage du segment ST au niveau des dérivations précordiales droites V1, V2 et V3, et un aspect de bloc de branche droit à l'électrocardiogramme, associés à un risque élevé d'arythmie ventriculaire pouvant entraîner syncope et mort subite, sur un cœur structurellement sain. La transmission se fait sur un mode autosomique dominant et la pénétrance est variable.
Quand faire un EEG?
En cas de crise inaugurale, un EEG doit pouvoir être réalisé dans les premières 24 heures afin d'identifier des éléments diagnostiques en faveur d'une épilepsie focale ou généralisée sous-jacente (avec risque de récidives de crises). Il permettra égale- ment d'orienter le diagnostic étiologique de cette crise (signes d'encéphalite, signes d'hématome sous-dural...). L'apport diagnostique de l'EEG réalisé après la crise d'épilepsie est d'autant plus grand qu'il est réalisé dans les 24 heures suivant la crise. Un EEG normal n'exclut en rien le diagnostic.
Quelle maladie provoque la dysautonomie?
Beaucoup plus rarement dysautonomie liée à une affection neurologique : neuropathie diabétique, atrophie multisystématisée (cf. chapitre 16, item 106, «Maladie de Parkinson»). Dans les cas de dysautonomie (atteinte du système nerveux végétatif), le pouls ne s'accélère pas alors que la PA chute : c'est une hypotension orthostatique asympathicotonique.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Symptômes somatiques : oppression thoracique, «tête vide», palpitations, striction laryngée, sueurs, tremblements, vue brouillée, etc. L'hyperventilation, des paresthésies des extrémités et péribuccales (parfois latéralisées), et un spasme carpopédal (« main d'accoucheur ») réalisent la classique « crise de tétanie ». Une injection de benzodiazépine apaise rapidement la symptomatologie.
Quels sont les risques d'une fibrillation ventriculaire?
Graves (risque de fibrillation ventriculaire) et reconnues sur l'ECG, elles peuvent compliquer une bradycardie, un traitement antiarythmique ou révéler une hypokaliémie, une hypercalcémie. Le syndrome du QT long congénital est exceptionnel.
Qu'est-ce qu'une crise comitiale?
Le terme exact que l'on rencontre très généralement avec le mot comitial est plutot crise comitiale qui un syndrome qui se caractérise par la répétition de décharges excessives des cellules nerveuses ou des neurones au niveau du cortex cérébral qui peuvent se manifester par l'intermédiaire de symptômes neurologiques variés qui peuvent être des troubles de la conscience, des convulsions, des sensations particulières comme l'impression d'entendre, de sentir de voir, etc...
Quelle maladie peut provoquer des crises comitiales?
La mal du syndrome comitial ou la crise comitiale sont très généralement alliés à des syndromes de crises d'épilepsie qui peuvent être généralement primaires, secondaires, idiopathiques ou essentielles ce qui signifie sans réelle cause mais ces crises d'épilepsie peuvent être provoquées par diverses causes propres à la pathologie dont chacun des sujets peut être atteint.
Pourquoi les crises peuvent-elles survenir dans notre vie personnelle?
Enfin, les crises peuvent survenir dans notre vie personnelle. Une pandémie mondiale ou une crise au sein de notre entreprise peuvent être à l’origine de problèmes personnels, de même que d’autres facteurs comme la mort d’un être cher, un licenciement, un diagnostic de maladie grave, une addiction à l’alcool ou la drogue, ou des problèmes financiers.
Quels sont les crises?
À grande échelle, les crises peuvent être mondiales – par exemple, des pandémies comme l’épidémie actuelle de Covid-19 ou la grippe espagnole de 1918, les crises économiques comme la Grande dépression de 1929 et celle de 2008, les attaques terroristes comme celle du 11 septembre ou les guerres comme la Seconde guerre mondiale.
Pourquoi Shell a attaqué Greenpeace?
En 1995, cette multinationale pétrolière est attaquée par l’organisation écologiste Greenpeace qui ne veut pas que la plate-forme désaffectée Brent Spar soit coulée. La principale raison invoquée à cette crise : une centaine de tonnes de produits toxiques, dont 30 radioactifs, se trouveraient ainsi répandus dans la mer.
Quel est le prix d'un audit des risques?
Pour les PME, un audit des risques à 10 000 euros pour préparer une communication de crise

l’épilepsie concerne 3 % de La Population
- C’est la maladie neurologique la plus fréquente après la migraine Une seule crise ne permet pas de porter le diagnostic d’épilepsie. Le retentissement social est bien plus grave que la maladie elle même, qui est relativement bénigne dans 75% des cas. Certaine médicaments peuvent avoir une incidence sur lescrises comitiales, et favoriser leur survenue: 1. La paroxétine = Deroxat ®, antid…
2 Types de Causes Aux Crises d’épilepsie
- Epilepsiesymptomatique dans 25 % des cas: La crise est révélatrice d’une pathologie sous jacente.
- Epilepsie idiopathique: Aucune cause n’est retrouvée.
Localisation de La Crise
- Crise généralisée Elle provient d’une décharge anormale au niveau de l‘ensemble des 2 hémisphères du cerveau.
- Crise partielle La crise trouve son origine dans une zone localisée du cerveau: La décharge anormale se produit au niveau de ce foyer que l’on qualifie alors d’épileptogène.
Examens complémentaires
- L’électro encéphalogramme ( EEG) est le plus souvent normal. Désormais on réalise desvidéo électro encéphalogrammes. Une IRM ( Incidence Résonnance Magnétique ) est réalisée lors d’épilepsie partielle: A la recherche d’un foyer épileptogène, éventuellement chirurgical.
Traitement de l’épilepsie
- Le traitement n’est débuté que lorsque l’on est certain du diagnostic. Par conséquent, le traitement n’est généralement pas instauré après une première crise. Le traitement a pour but de réduire le risque de survenue d’une crise et le nombre des crises. Le traitement est maintenu au moins pendant 2 ans, lorsqu’il est instauré. Traitement médicamenteux Quelques exemples de …
I. Pour Comprendre
- La perte de connaissance transitoireest une perte de conscience spontanée avec récupération complète touchant entre un quart et la moitié de la population à un moment de sa vie. Cette perte de conn...
- Les syncopes sont des pertes de connaissance brèves, de quelques minutes, avec une perte du tonus postural, spontanément résolutives, et un retour rapide à l’état de conscience norm…
- La perte de connaissance transitoireest une perte de conscience spontanée avec récupération complète touchant entre un quart et la moitié de la population à un moment de sa vie. Cette perte de conn...
- Les syncopes sont des pertes de connaissance brèves, de quelques minutes, avec une perte du tonus postural, spontanément résolutives, et un retour rapide à l’état de conscience normal, sur place et...
- Les crises d’épilepsiesont dues à une décharge hypersynchrone de neurones. Si la décharge a lieu dans les deux hémisphères simultanément, il peut s’agir d’une absence (perte de contact de quelques...
- Vidéo Interrogatoire par rapport à un malaise avec des convulsions
II. Conditions générales Du Diagnostic d’une Perte de Connaissance
- Le diagnostic est essentiellement clinique (parfois en assistant à la perte de connaissance mais, le plus souvent, après) et repose donc quasi exclusivement sur l’interrogatoire très précis du pati...
- Il faut proscrire les bilans systématiques (ECG, EEG, doppler, holter, scanner, etc.), le plus souvent inutiles autant que coûteux et, parfois, sources d'erreurs.
- Le diagnostic est essentiellement clinique (parfois en assistant à la perte de connaissance mais, le plus souvent, après) et repose donc quasi exclusivement sur l’interrogatoire très précis du pati...
- Il faut proscrire les bilans systématiques (ECG, EEG, doppler, holter, scanner, etc.), le plus souvent inutiles autant que coûteux et, parfois, sources d'erreurs.
- En pratique courante, le problème diagnostique est de distinguer syncope et crise d’épilepsie généralisée. Le critère diagnostique majeur est la durée de l’épisode ; celle-ci est souvent mal évalué...
III. Syncopes et Lipothymies
- La distinction entre syncope et lipothymie repose sur l'existence ou non d'une réelle perte de connaissance. En cas de simple lipothymie, le malade garde le souvenir de ce qu'il a entendu autour de lui pendant son malaise. Mais le fait que la perte de connaissance soit complète (syncope), partielle ou inexistante (lipothymie) ne doit pas modifier l'orientation diagnostique : u…