Knowledge Builders

quest ce quune hernie au nombril

by Aurore Wolf Published 3 years ago Updated 2 years ago
image

Une hernie du nombril, mieux connue sous le nom de hernie ombilicale, est un type de hernie abdominale qui se produit dans la région du nombril. Lorsque ce type de hernie se développe, les intestins traversent la paroi abdominale derrière le nombril, provoquant l’apparition d’un renflement caractéristique.

Full Answer

Définition

La hernie ombilicale est généralement bénigne et consécutive à un défaut de fermeture du nombril qui laisse passer des amas graisseux ou des portions d'intestins.

Symptômes

"En cas d'apparition d'une "poche" au niveau du nombril, une consultation chez un médecin ou un chirurgien spécialisé s'avère nécessaire d'autant plus s'il existe une douleur et une gêne pour éviter toute complication" explique le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en médecine générale.

Risques

Outre son aspect inesthétique, la hernie ombilicale peut entraîner une gêne, des problèmes digestifs et des douleurs. La principale complication est l'étranglement encore appelé hernie étranglée : la hernie ne peut plus être remise en place, elle devient douloureuse et dure.

Diagnostic

Le diagnostic de la hernie ombilicale est assez facile. La simple vision d'une protubérance au niveau de l'ombilic, ou d'une petite masse qui se réduit à la palpation, suffisent à poser le diagnostic. Des examens complémentaires ne sont en général pas nécessaires.

Opération : dans quels cas ? Des douleurs après ?

Chez l'enfant, la hernie ombilicale ne nécessite pas de prise en charge trop précoce, la fermeture spontanée pouvant se faire avant l'âge de 4 ans. En cas de persistance, une intervention chirurgicale peut être réalisée.

Symptômes graves pouvant indiquer une maladie potentiellement mortelle

Certains symptômes peuvent indiquer une hernie abdominale potentiellement mortelle. Consultez immédiatement un médecin (appelez le 911) si vous, ou une personne avec qui vous êtes, présentez l’un de ces symptômes mettant votre vie en danger :

Quelles sont les causes des hernies abdominales ?

Certaines hernies abdominales peuvent être présentes à la naissance, on les appelle alors des hernies congénitales. Elles résultent généralement d’une fermeture incomplète ou inadéquate d’une partie de la paroi abdominale. Vous pouvez également développer une hernie au fil du temps dans des zones affaiblies de la paroi abdominale.

Quels sont les facteurs de risque de hernie abdominale ?

Un certain nombre de facteurs augmentent le risque de développer une hernie abdominale. Toutes les personnes présentant des facteurs de risque ne développeront pas une hernie abdominale hernia. Ces facteurs de risque sont les suivants

Comment traite-t-on une hernie abdominale ?

Le traitement d’une hernie abdominale commence par des consultations et des soins médicaux réguliers tout au long de la vie. Grâce à des visites régulières, votre prestataire de soins est mieux à même de dépister diverses affections et d’évaluer plus rapidement les symptômes et vos risques de développer une hernie abdominale.

Description

Une hernie survient lorsqu'une partie du tissu de l'organisme se dilate à l'intérieur d'une région musculaire affaiblie ou y pénètre. En théorie, les hernies peuvent apparaître n'importe où dans le corps, mais elles sont plus fréquentes dans l'abdomen, entre les côtes et à l'aine.

Causes

On ignore la cause précise de certaines hernies, mais dans beaucoup de cas, elles résultent d'une augmentation de la pression dans l'abdomen, d'un point faible dans la paroi abdominale, ou d'une combinaison des deux.

Symptômes et Complications

Les personnes qui souffrent d'une hernie hiatale n'éprouvent généralement aucun symptôme tant que les muscles du sphincter situés à l'extrémité inférieure de l'œsophage ne sont pas affaiblis.

Diagnostic

Une hernie hiatale peut être diagnostiquée à l'aide de radiographies et d'épreuves diagnostiques comme une endoscopie (un examen de l'estomac à l'aide d'un tube comportant des fibres optiques), d'une manométrie œsophagienne (un instrument spécial permettant de mesurer la pression du sphincter) et de tests qui mesurent l'acidité de l'œsophage.

Traitement et Prévention

Les stratégies qui sont généralement utilisées pour prévenir les hernies comprennent le fait d'éviter des activités qui causent une tension abdominale (par ex. soulever des objets lourds) et le fait de perdre du poids en cas de surcharge pondérale.

image

1.Hernie ombilicale : causes, symptômes et traitement

Url:https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/douleur/articles/15043-traitement-hernie-ombilicale.htm

8 hours ago Une hernie du nombril, mieux connue sous le nom de hernie ombilicale, est un type de hernie abdominale qui se produit dans la région du nombril. Lorsque ce type de hernie se développe, …

2.Hernie ombilicale : opérer ou pas - Journal des Femmes

Url:https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2518554-hernie-ombilicale-operer-ou-pas/

19 hours ago Qu&est-ce qu&une hernie au nombril? 19. 4. 2022. Gabriel; Une hernie au nombril, plus connue sous le nom de hernie ombilicale, est un type de hernie abdominale qui se produit dans la …

3.Hernie abdominale - Symptômes, causes, traitements - Dr …

Url:https://drhenry.org/hernie-abdominale-symptomes-causes-traitements/

23 hours ago  · A retenir. Une hernie correspond à une sortie d'un organe de la cavité où il se trouve normalement. Il y a 3 types de hernies : celles de la paroi abdominale, les hernies …

4.Hernie - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic

Url:https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/hernie

29 hours ago  · On parle de hernie quand un organe se retrouve en dehors de sa cavité naturelle.La hernie ombilicale est la forme la plus répandue. On la localise au niveau de l’ombilic (ou …

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9