
Qu'est-ce qu'une transformation endothermique ? Se dit d'une réaction chimique quis'effectue avec absorption de chaleur. Quelle réaction est endothermique ? Une réactionchimique qui nécessite l'absorption d'énergie estdite endothermique.
Full Answer
Customer-Centered Solutions
At Quest CE, we’re most successful, when you’re successful. Plain and simple. Our promise is to not only deliver innovative solutions, but more importantly deliver added value to the clients we work with, giving them a true competitive edge in the market.
Innovative Technology
We’re an innovative, technology company that is focused on making our clients’ jobs easier.
Testimonials
Customer satisfaction is our major goal. See what our customers are saying about us.
Contact Sales
Reach out to our sales team and we will get back to you shortly. For support, click here .
Comment fonctionne une transformation endothermique?
Lors d’une transformation endothermique la température du système chimique diminue en une proportion qui dépend des mêmes facteurs que la hausse de température qui accompagne une transformation exothermique: Cette baisse dépend de la quantité de matière du système chimique, de la quantité d’ énergie thermique cédée et cette dernière dépend elle-même de la nature de la transformation et de la quantité de réactifs consommés.
Comment savoir si une réaction est endothermique ou exothermique?
Vérifier le signe de la chaleur échangée (si celle-ci est connue), un signe positif est associé à une réaction exothermique tandis qu’un signe négatif indique une réaction endothermique.
Quels sont les transformations chimiques?
Par définition une transformation chimique produits de nouvelles espèces à partir de celles présentes dans un système chimique mais elle s’accompagne aussi souvent d’échanges d’ énergies. Cette énergie échangée peut être par exemple de nature électrique, lumineuse ou thermique et dans ce dernier cas on distingue deux catégories de transformation: exothermique ou endothermique.
Quelle est la transformation exothermique?
Définition: une transformation chimique est dite exothermique si elle s’accompagne d’une libération d’ énergie thermique (de chaleur) dans le système chimique.
Quelle est la source de l énergie thermique?
L’ énergie thermique provient s’une conversion de l’ énergie chimique des réactifs qui libèrent ou consomment de l’ énergie en formant ou en brisant des liaisons, en captant ou en cédant des électrons:
Pourquoi la chaleur est négative?
Si la chaleur est cédée par le système chimique, lors d’une transformation endothermique par exemple alors la chaleur est négative (Q< 0)
Quel est le phénomène endothermique?
Le terme « endothermique » se rapporte à un phénomène physique ou à une réaction chimique qui s'accompagne d'une absorption d' énergie.
Qu'est-ce que le bilan énergétique d'une réaction chimique?
Le bilan énergétique d'une réaction chimique dépend des liaisons qui se sont formées, d'une part, et qui ont été rompues, d'autre part. Une réaction chimique qui nécessite l'absorption d' énergie est dite endothermique. Dans ce cas, l'énergie nécessaire à briser les liaisons des réactions est supérieure à celle dégagée par la formation de liaisons dans les produits.

Vue d’ensemble
En thermodynamique, on désigne comme étant des réactions endothermiques des processus physiques ou chimiques consommant de la chaleur. La chaleur est une forme d'énergie désordonnée. Dans une réaction chimique endothermique, l'énergie dégagée par la formation des liaisons chimiques dans les produits de réaction est inférieure à l'énergie requise pour briser les liaisons dans les réactifs.
Liste de phénomènes endothermiques
• Transitions de phases (état de la matière) (vapeur, solide, liquide) :
• détente des gaz ;
• certaines dissolutions d’un soluté dans un solvant ;
• désorption d’un gaz ;
Illustrations de phénomènes endothermiques listés ci-dessus
• Détente des gaz :
• Evaporation :
• Fusion :
• Contre-exemple qui se produit à basse température, d'analyse peu aisée :
Réaction chimique endothermique
La chaleur mise en jeu lors d'une réaction chimique effectuée à température et pression constante (sans montage électrochimique de pile), correspond à la variation de la fonction d'état enthalpie : ΔH. Cette différence d’énergie, exprimée en kilojoules par mole, peut être :
• Positive (endothermique) ;
• Négative (exothermique) ;
Références
1. ↑ (en) « endothermic reaction », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne : (2019-), 2 éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
2. ↑ (en) « exothermic reaction », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne : (2019-), 2 éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
Articles connexes
• Réaction exothermique
• Thermochimie
Liens externes
• Thermochimie
• L'énergie chimique
Transformation Chimique Exothermique
Transformation Chimique Endothermique
- Définition: une transformation chimique est dit endothermique lors de sa réalisation le système chimqiue céde de l’énergie thermique aux réactifs. Lors d’une transformation endothermique la température du système chimique diminue en une proportion qui dépend des mêmes facteurs que la hausse de température qui accompagne une transformation exothermi...
l’énergie Thermique
- L’énergie thermique est aussi appelée chaleur est noté Q (toujours en majuscule) c’est une grandeur algébrique (positive ou négative) qui dépend du systèmeétudié: 1. Si la chaleur est reçue par le systèmechimique, lors d’une transformation exothermique par exemple, alors la chaleur est positive (Q > 0) 2. Si la chaleur est cédée par le systèmechimique, lors d’une transformation end…
Energie Thermique et Énergie Chimique
- L’énergie est une grandeur qui se conserve, elle peut se transmettre (changer de propriétaire) ou se convertir (changer de forme) mais sa quantité globale ne peut varier par conséquent l’énergie thermique reçue ou cédée par le systèmechimique lors d’une transformation obéit aussi à ce principe universel. L’énergie thermique provient s’une conversion de l’énergie chimique des réact…
Comment Savoir Si Une Transformation Est Exothermique Ou Endothermique ?
- Pour savoir si une transformation est exothermique on peut: 1. Comparer la température de l’état initial du systèmechimique à la température de son état final. Si la température a augmenté alors la réaction est exothermique sinon elle est endothermique. 2. Vérifier le signe de la chaleur échangée (si celle-ci est connue), un signe positif est associé à une réaction exothermique tandi…
Quelques Exemples de Transformations Exothermiques
- Toutes les combustions complètes ou incomplètes, quel que soit le combustible (charbon, métal, espèces chimiques organique…)
- Les dissociations d’acides en solution aqueuse(par exemple le chlorure d’hydrogène qui se dissocie dans l’eau en ions hydrogène et en ions chlorure)
- Les dissociation de base en solution aqueuse(par exemple l’hydroxyde de de sodium qui se d…
- Toutes les combustions complètes ou incomplètes, quel que soit le combustible (charbon, métal, espèces chimiques organique…)
- Les dissociations d’acides en solution aqueuse(par exemple le chlorure d’hydrogène qui se dissocie dans l’eau en ions hydrogène et en ions chlorure)
- Les dissociation de base en solution aqueuse(par exemple l’hydroxyde de de sodium qui se dissocie dans l’eau en ions hydroxyde et en ions sodium)
- Les réactions entre acides et bases
Quelques Exemples de Transformations endothermiques
- Réaction entre de l’acide citrique (du jus citron par exemple !) et de l’hygrogènocarbonate de sodium (bicarbonate de soude)
- Réaction entre l’eau et le chlorure d’ammonium
- Dissociation du nitrate de calcium dans l’eau
- Réaction entre l’hydroxyde de baryum et le chlorure d’ammonium