
Quels sont les effets de la combustion?
Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme ou par une explosion (déflagration, voire détonation si le front de flamme dépasse la vitesse du son). La combustion de la biomasse et des carburants est la principale source de pollution de l'air, avec des effets cancérigènes, reprotoxiques et cardiovasculaires notamment.
Qu'est-ce que la combustion d'un poêle à bois?
Le poêle à bois produit de la chaleur grâce à la combustion du bois qui lui sert de combustible. Facile en apparence, le phénomène de combustion est pourtant bien compliqué et suscite souvent des questions. Nous traitons ci-dessous celles qui nous reviennent le plus souvent. Quel est le principe de la combustion ?
Qu'est-ce que la combustion rapide?
Combustion rapide. La combustion rapide est une forme de combustion au cours de laquelle de grandes quantités de chaleur et d'énergie sous forme de lumière sont relâchées, donnant naissance au feu. Elle est utilisée dans certaines machines telles que les moteurs à combustion interne ou les armes thermobariques.
Qu'est-ce que la combustion incomplète?
Combustion incomplète. La combustion incomplète a lieu quand la quantité de comburant est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible ou lorsque le temps de contact, à une température rendant la combustion possible, est trop faible. La réaction de combustion est habituellement incomplète.
Qu'est-ce que la combustion?
Qu'est-ce qu'une combustion complète?
Qu'est-ce qu'une réaction chimique?
Comment se produit une réaction?
Quel est le rôle du comburant?
Qui a découvert la combustion par le dioxygène?
Quelles sont les sources de l'énergie de activation?
See 4 more
About this website

Qu'est ce qu'est une combustion ?
Réaction chimique entre un combustible et un comburant (souvent le dioxygène) produisant de la chaleur.
Quels sont les deux types de combustion ?
Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.
Quels sont les trois éléments de la combustion ?
Comburant, combustible et énergie d'activation, les trois socles d'une combustion. Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d'activation (étincelle, flamme etc.).
Quelles sont les conditions de combustion ?
2. Conditions nécessaires à la combustionprésence d'un combustible et d'un comburant ;température, en un point au moins du système, supérieure ou égale à la température d'inflammation ;concentration des espèces chimiques dans les limites d'inflammabilité.
Pourquoi on utilise la combustion ?
On utilise cette énergie pour le chauffage, la cuisson des aliments, le fonctionnement des automobiles, des avions… Toutes les transformations chimiques ne produisent pas de chaleur. Le charbon, le bois et les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, butane ou propane) sont des combustibles.
Comment s'appelle le corps qui brûle lors d'une combustion ?
L'expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Le corps qui brûle est le combustible. Le corps qui permet la combustion est le comburant.
Quel gaz permet la combustion ?
Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) . Une température suffisamment élevée permettant d'atteindre le point d'ignition: c'est la température qui permet de fournir suffisamment d'énergie pour amorcer la combustion.
Qui aide à la combustion ?
Une combustion est une réaction chimique. Les réactifs sont le combustible (corps qui brûle) et le comburant (corps qui aide à brûler). Le comburant est généralement le dioxygène. Cette réaction s'accompagne toujours d'un dégagement de chaleur (réaction exothermique).
Comment se forme le feu ?
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
Comment faire une combustion ?
C2H6O(l) + O2(g) → CO2(g) + H2O(g). Une fois équilibrée, l'équation de sa combustion s'écrit donc : C2H6O(l) + 3 O2(g) → 2 CO2(g) + 3 H2O(g)....AttentionIl est composé de 1 atome de carbone, donc n = 1. ... L'équation non équilibrée de sa combustion s'écrit :More items...
C'est quoi une combustion incomplète ?
Contrairement à la combustion complète, la combustion incomplète a lieu quand la quantité d'oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.
Quelle est la différence entre une combustion vive et une combustion lente ?
La différence fondamentale entre combustion lente et combustion enflammée est qu'il s'agit d'un phénomène de surface plutôt qu'un changement au sein de la phase gazeuse.
Pourquoi la combustion est exothermique ?
La combustion est une réaction exothermique car il n'y a pas de production d'énergie. La combustion est une réaction exothermique, car l'énergie chimique est convertie en chaleur. La combustion est une réaction exothermique car la chaleur est convertie en énergie chimique.
Quelles sont les combustibles ?
On distingue ainsi :les combustibles solides (charbon, bois, paille…) ;les combustibles liquides (GPL, FOD, fioul lourd et produits assimilés), tous issus du pétrole brut et parfois, pour une très faible part, de la biomasse (dérivés d'huiles végétales) ;More items...
Combustion : définition et explications - Techno-Science.net
La réaction chimique (Une réaction chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle les...) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...), un comburant (Un ...
Combustion : définition et explications - AquaPortail
Explications : Une réaction de combustion est une réaction chimique exothermique entre un combustible et un comburant qui forme un produit oxydé. En chimie générale, c'est l'un des principaux types de réactions chimiques.La combustion est une réaction entre un combustible hydrocarboné (par exemple, le charbon, le propane, le bois, le méthane) et l'oxygène moléculaire (dioxygène O 2 ...
Les combustions - Cours gratuit de physique chimie pour le college
Qu’est-ce qu’une combustion ? (4ème) Une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle. Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant.. Conditions à réunir pour qu’une combustion soit possible (4eme)
Définitions : combustion - Dictionnaire de français Larousse
Expressions avec combustion. Chimie. Combustion lente, oxydation sans flamme. Nucléaire. Combustion massique ou taux de combustion, énergie totale qui a été fournie par un combustible nucléaire, rapportée à l'unité de masse des noyaux lourds (par exemple, noyaux d'uranium) contenus initialement dans ce combustible.
COMBUSTION : Définition de COMBUSTION - CNRTL
A.− Phénomène résultant de la combinaison d'un corps avec l'oxygène de l'air (ou celui contenu dans un produit chimique) et s'accompagnant d'un dégagement de chaleur avec ou sans flammes. Ma chambre était maintenue tiède par le feu que je laisse brûler à combustion douce (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 260). Lavoisier arrive à conclure que la respiration n'est qu'une combustion ...
Quel est le mélange qui se produit lors de la combustion?
Or, quand il se produit une combustion, on recherche un mélange intime entre les atomes de carbone et d’hydrogène présents dans le carburant avec les atomes d’oxygène présents dans l’air. Là où cela se complique, c’est qu’on ne peut dissocier l’azote de l’oxygène.
Pourquoi les gaz sont-ils plus propres?
C’est la raison pour laquelle les gaz ont plutôt la réputation d’énergie propre comparativement aux combustibles solides, beaucoup plus enclins à produire des suies et fumées.
Pourquoi les flammes sont acides?
L’azote ne sert à rien pour la combustion proprement dite, c’est un gaz neutre, mais sa présence autour de la flamme peut réagir dans le processus de combustion en formant des oxydes d’azote, plus connus sous le terme de NOx. Et ce sont ces gaz qui produisent les pluies acides dont tout le monde a déjà entendu parler.
Pourquoi la combustion est-elle importante?
Nous faisons quotidiennement appel à des réactions de combustion. Lorsque nous allumons un feu de cheminée, bien sûr, mais aussi lorsque nous nous déplaçons en voiture ou lorsque nous faisons cuire des aliments. Dans les centrales thermiques, la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole est utilisée pour produire de l’électricité. La combustion sert également dans l'industrie métallurgique et à la production de ciment, par exemple.
Quel est le pouvoir calorifique du bois?
Le terme « pouvoir calorifique » est employé pour décrire l'énergie qui peut être obtenue par la combustion d'un kilogramme de combustible. Ainsi, par exemple, le pouvoir calorifique moyen du bois est de 15 mégajoules par kilogramme et celui de l'essence de 47,3 mégajoules par kilogramme.
Quel est le rôle du dioxygène dans un poêle à bois?
Il utilise le dioxygène contenu dans l'air comburant pour produire de la chaleur.
Quelle température pour enflammer du bois?
entre 250°C et 800°C, la pyrolyse : cette réaction chimique transforme le bois en éléments gazeux. Le bois s’enflamme à partir de 300°C, produisant des flammes bleues à leur température maximale, puis des flammes jaunes qui correspondent à l’évaporation des goudrons
Qu'est-ce que la combustion?
La combustion est une réaction chimique où des molécules complexes sont décomposées en molécules plus petites et plus stables via un réarrangement des liaisons entre les atomes. La chimie de la combustion est une composante majeure de la chimie à haute température qui implique principalement des réactions radicalaires. Toutefois il est possible de traiter la combustion via une réaction globale unique.
Qu'est-ce qu'une combustion complète?
Lors d'une combustion complète, le réactif réagira avec le comburant jusqu'à former des produits qui ne pourront plus être oxydés, c'est-à-dire que ces produits ne peuvent plus réagir avec le comburant : les produits ont atteint un degré de stabilité qu'une réaction de combustion ne peut modifier. Dans le cas d'un hydrocarbure réagissant avec le dioxygène, les produits de combustion sont le dioxyde de carbone et l'eau. Il existe pour chaque élément un produit de combustion stable, ainsi une combustion complète fournit les mêmes produits de réactions quels que soient les réactifs.
Qu'est-ce qu'une réaction chimique?
Une réaction chimique est une recombinaison de molécules. Elle passe par une étape intermédiaire au cours de laquelle les molécules sont « déstructurées » mais pas encore recombinées ; celles-ci sont appelées radicaux et sont très réactives. Dans le cas de la combustion, les radicaux sont créés par rupture de liaison chimique due à l' énergie thermique, et ils vont pouvoir agir sur les molécules du produit (libérant d'autres radicaux) et engendrant de fait une réaction en chaîne qui va perdurer tant que les deux conditions suivantes seront réunies : présence de combustible et de comburant.
Comment se produit une réaction?
La réaction est déclenchée par une énergie d’activation, généralement de la chaleur ou une flamme. Par exemple, ce sera l'échauffement par frottement pour une allumette, le câble électrique suralimenté qui chauffe l'isolant, ou une autre flamme (propagation du feu), l'étincelle (de l' allume-gaz, de la pierre à briquet ou celle provoquée par une machine électrique qui se met en route ou s’arrête).
Quel est le rôle du comburant?
Le comburant est l’autre réactif de la réaction chimique. La plupart du temps, il s’agit de l’ air ambiant, et plus particulièrement de l’un de ses composants principaux, le dioxygène. En privant un feu d’ air, on l’éteint ; par exemple, si on place une bougie chauffe-plat allumée dans un bocal de confiture et qu’on ferme le bocal, la flamme s’éteint ; à l’inverse, si l’on souffle sur un feu de bois, cela l’active (on apporte plus d’air). Dans certains chalumeaux, on apporte du dioxygène pur pour améliorer la combustion et élever la température de la flamme.
Qui a découvert la combustion par le dioxygène?
La découverte de la combustion par le dioxygène est imputable au chimiste français Lavoisier, en 1775, car on considère généralement [Qui ?] que Joseph Priestley, qui a isolé pour la première fois du dioxygène (impur) en 1774 n'a pas pour autant découvert le rôle de comburant du dioxygène. En effet, dans la mesure où il se fondait sur la théorie du phlogistique, cela l’empêchait de concevoir le rôle du dioxygène dans la combustion.
Quelles sont les sources de l'énergie de activation?
Mais il existe d’autres façons de fournir l’énergie d’activation : arc électrique, radiation, élévation de la température par compression de l'air, par exemple dans un moteur Diesel .

Vue d’ensemble
La combustion est une réaction exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme ou par une explosion (déflagration, voire détonation si le front de flamme dépasse la vitesse du son). La combustion de la biomasse et des carburants est la principale source de pollution de l'air, avec des effets cancérigènes, reprotoxiques et cardiovasculaires
Triangle du feu
Avant 1980 on considérait que la réaction chimique de combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant, une énergie d'activation en quantités suffisantes. C'est pourquoi on parlait alors du « triangle du feu ».
Depuis les années 1980 on a découvert qu'une des étapes indispensable de la …
Historique
La découverte de la combustion par le dioxygène est imputable au chimiste français Lavoisier, en 1775, car on considère généralement que Joseph Priestley, qui a isolé pour la première fois du dioxygène (impur) en 1774 n'a pas pour autant découvert le rôle de comburant du dioxygène. En effet, dans la mesure où il se fondait sur la théorie du phlogistique, cela l’empêchait de concevoir le rôle du dioxygène dans la combustion.
Caractéristiques
La combustion rapide est une forme de combustion au cours de laquelle de grandes quantités de chaleur et d'énergie sous forme de lumière sont relâchées, donnant naissance au feu. Elle est utilisée dans certaines machines telles que les moteurs à combustion interne ou les armes thermobariques.
La combustion lente est une réaction se réalisant à des températures peu élevées.
Chimie de la combustion
La combustion est une réaction chimique où des molécules complexes sont décomposées en molécules plus petites et plus stables via un réarrangement des liaisons entre les atomes. La chimie de la combustion est une composante majeure de la chimie à haute température qui implique principalement des réactions radicalaires. Toutefois il est possible de traiter la combustion via un…
Énergie dégagée et pouvoir calorifique
La quantité d’énergie produite par la combustion est exprimée en joules (J) ; il s'agit de l'enthalpie de réaction. Dans les domaines d'application (fours, brûleurs, moteurs à combustion interne, lutte contre incendie), on utilise souvent la notion de pouvoir calorifique, qui est l'enthalpie de réaction par unité de masse de combustible ou l'énergie obtenue par la combustion d'un kilogramme de co…
Vitesse du front de flamme et explosion
Dans le cas d'une flamme de prémélange, la combustion est caractérisée par la vitesse du front de flamme :
• la déflagration : la vitesse du front de flamme est inférieure à la vitesse du son (343,34 m s sous une pression de 1 atm à 20 °C dans l'air sec) ;
• la détonation : la vitesse du front de flamme est supérieure à la vitesse du son, et peut atteindre plusieurs kilomètres par seconde.
Feux de métaux
L'oxydation des métaux est en général lente. La chaleur dégagée est donc faible et est lentement dissipée dans l'environnement ; c'est le domaine de la corrosion (par exemple la rouille du fer et de l'acier).
Cependant, dans certains cas, l'oxydation est violente et constitue donc une combustion. Il existe cinq cas notables :