
On distingue entre autres :
- une hernie abdominale, ou plus précisément : une hernie crurale, une hernie diaphragmatique, une hernie épigastrique, une hernie hiatale, une hernie inguinale, une hernie ombilicale ;
- une hernie discale.
- 1.1. La hernie crurale. Aine. ...
- 1.2. La hernie inguinale. Hernie inguinale. ...
- La hernie ombilicale. Hernie ombilicale.
Quels sont les différents types de hernies abdominales?
Pourquoi une hernie inguinale peut se former?
Qu'est-ce qu'une hernie abdominale incisionnelle?

Quels sont les différents types d'hernies ?
Il existe 3 grands types de hernies : les hernies de la paroi abdominale, la hernie hiatale et la hernie discale. Plusieurs facteurs favorisent l'apparition d'une hernie abdominale. L'âge, tout d'abord, entraîne une perte de tonicité des organes et des tissus, augmentant les risques de hernie.
Quelle est la hernie la plus fréquente ?
Statistiquement, la hernie inguinale est plus fréquente chez l'homme que chez la femme, à tel point qu'un homme sur trois est opéré dans sa vie pour cette affection.
Quels sont les symptômes d'une hernie ?
Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.
Où se situe une hernie crurale ?
Une hernie inguinale/crurale est la saille d'une partie du péritoine ou des intestins au niveau de l'aine ou du scrotum. Elle représente 90 % des hernies de l'abdomen. La hernie est généralement causée par un affaiblissement des muscles abdominaux et peut être favorisée par des efforts répétés.
Quelle est la différence entre une hernie inguinale et une hernie crurale ?
On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l'aine, de hernie crurale lorsqu'elle est située en dessous du pli de l'aine et de hernie ombilicale quand la hernie est placée au niveau du nombril.
Est-ce qu'une hernie c'est dangereux ?
La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.
Comment traiter la hernie sans opération ?
Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.
C'est quoi la hernie épigastrique ?
La hernie de la ligne blanche, appelée encore hernie épigastrique, est une autre hernie de la paroi antérieure de l'abdomen. Elle est la conséquence d'une « déchirure » de la « ligne blanche » qui est une sorte de ligament reliant les muscles sur le milieu de l'abdomen.
C'est quoi une hernie intestinale ?
La hernie inguinale est une saillie d'une partie de l'intestin ou d'un autre organe de l'abdomen à travers une ouverture de la paroi abdominale dans l'aine. Les personnes présentent un renflement douloureux au niveau de l'aine ou du scrotum.
Qu'est-ce qu'une hernie de Spiegel ?
Introduction: La hernie de Spiegel ou hernie ventrale latérale est une déhiscence inhabituelle apparaissant sur la ligne ou fascia semi-lunaire de Spiegel. C'est une entité clinique rare, représente 0.10 à 1% des hernies.
Qu'est-ce qu'une hernie fémorale ?
Une hernie fémorale, aussi nommée hernie crurale, se situe dans le pli de l'aine et sort à travers l'anneau fémoral, au-dessous du ligament inguinal. La hernie fémorale touche le plus souvent les femmes.
Quelles sont les douleurs d'une hernie crurale ?
La hernie crurale se manifeste la plupart du temps par des phénomènes douloureux, parfois par l'apparition d' une tuméfaction ( « boule ») dans la partie basse du pli de l'aine près du pubis.
C'est quoi la hernie épigastrique ?
La hernie de la ligne blanche, appelée encore hernie épigastrique, est une autre hernie de la paroi antérieure de l'abdomen. Elle est la conséquence d'une « déchirure » de la « ligne blanche » qui est une sorte de ligament reliant les muscles sur le milieu de l'abdomen.
Quelles sont les douleurs d'une hernie crurale ?
La hernie crurale se manifeste la plupart du temps par des phénomènes douloureux, parfois par l'apparition d' une tuméfaction ( « boule ») dans la partie basse du pli de l'aine près du pubis.
Comment savoir si on a une hernie diaphragmatique ?
Les symptômes les plus fréquents sont essentiellement respiratoires (essoufflement, toux chronique, infections respiratoires à répétition…) ou digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales après les repas…).
C'est quoi une hernie diaphragmatique ?
Définition. La hernie diaphragmatique congénitale est une malformation potentiellement grave liée à l'existence d'une communication anormale entre le thorax et l'abdomen au niveau du muscle qui les sépare (le diaphragme).
Comment diagnostiquer une hernie: 6 étapes (avec images) - wikiHow
Comment diagnostiquer une hernie. Une hernie se développe lorsqu'une zone de votre paroi musculaire, d'une membrane ou d'un tissu maintenant vos organes en place s'affaiblit ou s'ouvre. Lorsque la zone affaiblie ou le trou s'élargissent,...
Hernie inguinale : quelles opérations et quels résultat
J’ai été opéré d’une hernie inguinale bilatérale cela va bientôt fait 1 mois, mais je constate toujours les mêmes symptômes avant l’opération c à d à mon réveil l’aine à carrément plat mais après quelques efforts dans la journée je sens une grosseur sur mon aine.
Hernie inguinale chez la femme: symptômes et traitement - I Live! OK
Hernie inguinale - une pathologie, où, en raison de l'affaiblissement de la paroi abdominale se produit la perte du péritoine et les organes internes de la région inguinale, les femmes sont généralement la maladie se développe après 40 ans. Cette condition apporte beaucoup d'inconvénients à une personne et peut conduire à des conséquences graves.
Quels sont les premiers signes de la hernie inguinale?
Les premiers signes d’une hernie sont un petit renflement dans le bas de l’abdomen et une sensation de pression accrue. Vous pouvez également ressentir des nausées et des douleurs. Souvent, vous remarquez votre hernie de manière plus aiguë lorsque vous exercez une pression dessus pendant que vous faites de l’exercice ou que vous allez à la selle.
Quels sont les symptômes d'une hernie abdominale?
Parfois, il n’y a pas de symptômes et d’autres fois, une hernie ventrale peut provoquer des douleurs abdominales et un gonflement, des nausées et des vomissements. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter ce type de hernie. Si elle n’est pas traitée, elle peut se développer et entraîner de graves complications.
Où se situe une hernie inguinale?
Ce type de hernie survient près du nombril. Bien que les adultes puissent les contracter, ils sont plus fréquents chez les nouveau-nés et les bébés de moins de 6 mois. Les parents peuvent remarquer un renflement près du nombril de leur enfant.
Quels sont les examens pour diagnostiquer une hernie?
Pour faire son diagnostic, le médecin effectue un examen clinique, auquel peuvent s’ajouter divers examens tels qu’une échographie ou une endoscopie pour les hernies de la paroi abdominale, une IRM, une radiographie, un scanner ou un électromyogramme en cas de hernie discale. Le traitement est ensuite déterminé en tenant compte du type de hernie et de son stade.
Où se situe les hernies discales?
Elles peuvent aussi se former au niveau des cervicales, plus précisément entre la 5eet la 6evertèbre, ou entre la 6eet la 7e. Les vertèbres thoraciques, quant à elles, sont très rarement le siège d’une hernie discale.
Comment soigner une hernie discale?
Si la douleur est difficile à supporter, nous vous conseillons de prendre un antalgiqueet/ou un anti-inflammatoirepour être soulagé. En cas de contracture au niveau des muscles du dos, il est possible de se tourner vers un décontractant musculaireaprès avoir demandé l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Lorsque les douleurs liées à la hernie discale persistent, des infiltrationsde dérivés de cortisone peuvent être envisagées.
Quels sont les symptômes d'une hernie discale?
Une hernie discale située sur les cervicales provoque des maux de tête et de cou, ainsi que des douleurs qui peuvent se propager dans une épaule et un bras (névralgie cervico-brachiale).
Comment savoir si on a une hernie abdominale?
Les hernies de la paroi abdominale se manifestent par l’apparition d’une masse indolore, souple au toucher, qui disparaît souvent en position allongée. D’autres symptômes peuvent être observés, comme une gêne, une tension ou une sensation de pesanteur.
Comment fonctionne la colonne vertébrale?
La colonne vertébrale (rachis) est une structure composée de vertèbres séparées par des disques riches en eau, à la fois souples et résistants, dont le rôle est d’amortir les chocs et d’assurer la souplesse de la colonne vertébrale. Chaque disque intervertébral est constitué d’une enveloppe fibreuse contenant un cœur pulpeux (nucleus pulposus). La partie frontale du disque, orientée vers l’avant du corps, est en contact avec le canal qui abrite la moelle épinière et les racines des nerfs qui en sortent.
Quel est le type de hernie le plus fréquent?
Une hernie inguinale est le type le plus commun de la hernie. Il se produit lorsqu’une partie de l’intestin fait saillie à travers une ouverture dans les muscles abdominaux dans l’aine. Le renflement peut contenir du tissu abdominal, du tissu adipeux ou une boucle de l’intestin. Il existe deux types de hernies inguinales:
Comment se forme une hernie fémorale?
Une hernie fémorale peut survenir lorsque le tissu de l’abdomen pousse à travers une zone faible ou se déchire dans la paroi abdominale, entra înant un renflement dans le haut de la cuisse près de l’aine., Les hernies fémorales se produisent chez les femmes plus souvent que les hommes. La constipation chronique, la toux chronique, soulever des objets lourds, être en surpoids ou forcer à uriner peuvent causer cette condition.
Pourquoi une hernie ne guérit pas?
La hernie peut ne pas bien guérir si les bords de l’incision ne sont pas correctement alignés.
Qu'est-ce qu'une hernie para-œsophagienne?
La hernie para-œsophagienne ou hernie type II se caractérise par le fait que la partie supérieure de l’estomac est coincée dans la cage thoracique. Elle se forme parce que, par le hiatus œsophagien, la jonction œsophagogastrique, l’œsophage et une partie de l’estomac migrent et restent à l’intérieur du thorax. La hernie est alors comprimée entre l’œsophage et les parois du hiatus, ce qui peut créer des problèmes de circulation sanguine dans l’estomac. De toutes les hernies, celle-ci est la moins fréquente (5 %). Là encore, les symptômes peuvent être négligeables, mais la probabilité de problèmes au niveau de l’œsophage est plus élevée.
Où se situe une hernie hiatale?
Anatomiquement, une hernie consiste en un passage d’une partie de l’estomac par une ouverture dans le diaphragme, le muscle qui soutient les poumons et sépare les cavités thoracique et abdominale. Une hernie hiatale altère la fonction du système par lequel l’estomac ouvre et ferme sa bouche.
Quand est-ce que la hernie hiatale est-elle chirurgicale?
La présence d’une hernie hiatale n’est pas une raison suffisante pour justifier une intervention chirurgicale. Dans la plupart des cas, les troubles de la hernie hiatale peuvent être contrôlés par des mesures de style de vie et des médicaments. Lorsque le régime alimentaire et un traitement médicamenteux approprié n’améliorent pas les symptômes, un traitement chirurgical peut être utilisé.
Comment se déroule une opération du hiatus œsophagien?
L’intervention chirurgicale consiste à repositionner l’estomac dans la cavité abdominale, à reconstruire de manière anatomique et fonctionnelle le hiatus œsophagien et la jonction œsophagogastrique, et à construire une valve qui aide le sphincter œsophagien inférieur à prévenir le reflux gastro-œsophagien. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite quelques jours d’hospitalisation, quelques semaines pour reprendre le travail et quelques mois pour se remettre des effets secondaires tels que :
Présentation de la hernie
Une hernie désigne le déplacement d’un organe ou d’une partie d’organe hors de la place où il se trouve habituellement. Il s’agit d’une protrusion anormale de l’organe par un passage naturel qui se manifeste par l’apparition d’une tuméfaction palpable.
Traitements de la hernie
Dans certains cas, seule la chirurgie peut remédier à la pathologie. Il existe, toutefois, des traitements qui peuvent aider à prévenir ou à soigner les hernies.
Quels sont les différents types de hernies abdominales?
Elles se présentent sous forme d’orifices à travers la jonction des deux muscles grands droits de l’abdomen. Les hernies de la ligne blanche sont toujours au-dessus du nombril et sont souvent de très petite taille. Elles donnent rarement des étranglements. La chirurgie est le seul traitement de ces hernies. Les hernies ombilicales sont très fréquentes et peuvent être congénitales, car il s’agit d’une hernie sur la cicatrice de nécrose du cordon ombilical. Elles peuvent plus facilement donner lieu à des étranglements des intestins dans la hernie. Il est préférable de réparer ces hernies par une intervention chirurgicale lorsqu’elles sont identifiées.
Pourquoi une hernie inguinale peut se former?
Dès que l’enveloppe est trop faible, ou que la pression s’exerçant dessus est trop forte, une hernie peut se former.
Qu'est-ce qu'une hernie abdominale incisionnelle?
Ce sont des hernies de la paroi abdominale survenant sur une cicatrice de l’abdomen. Elles correspondent à une mauvaise cicatrisation de la paroi musculaire de l’abdomen. Ces éventrations ou hernies incisionnelles peuvent être très volumineuses et nécessitent presque toujours des réparations chirurgicales, avec la mise en place de renforts prothétiques pour renforcer la paroi musculaire. Elles peuvent se situer à tous les endroits de l’abdomen où une cicatrice a été réalisée.
